Qui sommes-nous ?
L'hémostase et la thrombose font partie du paysage quotidien de l'anesthésie-réanimation et de la chirurgie. De la prise en charge de l’hémorragie au bloc opératoire à la prévention de la thrombose veineuse, en passant par le diagnostic d'une thrombopénie ou la gestion des antithrombotiques, le champ d'application est large. Ce constat a conduit un petit groupe d'anesthésistes québécois et français a fonder en 1993 le Groupe d'Intérêt en Hémostase Péri-opératoire (GIHP), groupe multidisciplinaire francophone ayant pour but de répondre aux questions d’hémostase péri-opératoire.
Le GIHP compte actuellement plus de 40 praticiens tous leaders en hémostase péri-opératoire, venant de nombreux pays (France, Suisse, Belgique, Italie, Canada, Liban et États-Unis) et de différentes spécialités : anesthésie-réanimation, cardiologie, chirurgie cardiovasculaire, hématologie, hémostase, médecine interne, médecine transfusionnelle, médecine vasculaire, médecine d’urgence, neurologie, pharmacologie clinique, oncologie…
Ce groupe a pour mission de développer la connaissance dans le domaine de l’hémostase et de la thrombose péri-opératoire dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins aux patients. Cela inclut la formation et l’information des professionnels de santé, le développement de la recherche et la rédaction de référentiels sur ces thématiques. Le GIHP collabore régulièrement avec d'autres groupes d'experts et Sociétés savantes concernés par les problématiques associées à l'hémostase péri-opératoire.